« Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16–17)

Nous avons jusqu’à aujourd’hui marché par la foi sans voir le Seigneur. Nous lisons de lui dans les évangiles, et parfois nous nous imaginons ce que cela aurait été d’être avec Jésus. Ah ! être avec lui ! À travers ces lectures l’Esprit Saint nous parle de l’amour de Jésus pour nous, de sa vie, sa mort, sa résurrection, sa place à la droite de Dieu, et de ses soins continuels pour nous. Nos cœurs sont ainsi attachés à lui et nous désirons « être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur » (Philippiens 1:23).

Pour ceux de l’Ancien Testament, qui était le Christ ? Ils ne l’ont pas connu comme nous. Il était annoncé.

Pour ceux qui croiront1 après que le Seigneur sera venu prendre son Assemblée pour être avec lui, que sera-t-il pour eux ? Ils ne le connaîtront pas comme nous, mais comme le grand roi qui vient établir son royaume.

Mais pour nous, qui est le Seigneur Jésus Christ ? Il est plus précieux que tout. Il est notre Sauveur, celui qui a donné sa vie pour nous. Il nous aime, et nous connaissons son grand amour qui remplit nos cœurs.

Entendre la précieuse parole prophétique nous dire que « nous serons toujours avec le Seigneur » représente beaucoup pour nous. Les croyants des autres époques ne connaissaient pas et ne connaîtront pas Jésus comme nous le connaissons aujourd’hui, nous qui sommes appelés à être avec lui, qui sommes l’Épouse de Christ. Être toujours avec le Seigneur résonne d’une manière particulière au cœur de l’Épouse. Oui, être avec « celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang » (Apocalypse 1:6) !

Être toujours avec le Seigneur veut dire que s’il monte dans la présence du Père, nous sommes avec lui (Jean 17:24). Que s’il revient sur terre pour se manifester en gloire et pour établir son royaume, nous venons avec lui (Apocalypse 1:7 ; 19:11–16 ; 2 Thessaloniciens 1:7–8, 10). Que s’il s’assoit sur le grand trône blanc pour juger les morts, nous sommes là avec lui (Apocalypse 20 :11 ; Jean 5:22, 27 ; Actes 17:31).

Nous serons toujours avec le Seigneur ! Avec lui, pour toujours, sans plus jamais être séparés de lui ! Et c’est la seule réponse qui satisfait le désir de notre cœur ! « Amen ; viens, seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22:20)


  1. Attention : il n’y aura pas de deuxième chance pour ceux qui rejettent aujourd’hui le message de grâce de Dieu en Jésus Christ. Le passage de 2 Thessaloniciens 2:11–12 est clair sur ce point. « Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. » 

Précédent Suivant