Vous connaissez la « crypto manna » ? Non, non ! Pas la cryptomonnaie, mais bien la κρύπτω μάννα.

L’une est relativement instable, spéculative, et dépendante de l’homme et de sa technologie. Elle est d’un grand attrait pour plusieurs qui espèrent s’enrichir et posséder les biens éphémères de ce monde.

L’autre est stable, fermement établie, et repose sur les promesses de Dieu. Mais elle n’est précieuse que pour un petit nombre. Néanmoins elle enrichit définitivement celui qui la possède « des biens meilleurs et permanents. » (Hébreux 10 :34)

Alors, vous connaissez ? La crypto manna se trouve dans Apocalypse 2:17. « À celui qui vaincra, je lui donnerai de la κρύπτω μάννα », c’est-à-dire, « de la manne cachée. »

La manne nous parle de celui qui vint du ciel dans une humanité parfaite, dans l’humilité, et qui aussi a été méprisé. En Jean 6:32 Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous dis : Moïse ne vous a pas donné le pain qui vient du ciel, mais mon Père vous donne le véritable pain qui vient du ciel. » Jésus est ce véritable pain.

La manne cachée rappelle la cruche de manne qui fut mise dans l’arche de l’alliance (Hébreux 9:4). Invisible aux yeux des hommes, elle était appréciée de Dieu seul. La quantité mesurée, mais limitée, de cette manne gardée en témoignage, nous rappelle que dans les évangiles nous avons un témoignage suffisant, mais limité, de la personne extraordinaire du Fils de Dieu. Comme l’apôtre Jean l’a écrit : « Il y a aussi plusieurs autres choses que Jésus a faites, lesquelles, si elles étaient écrites une à une, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qui seraient écrits. » (Jean 21:25)

Ainsi, pour ceux de l’assemblée de Pergame qui souffraient pour le nom de Christ alors que le monde entrait dans le témoignage chrétien, cette manne cachée est la promesse d’une magnifique communion avec Christ, qui aussi fut inconnu du monde, mais parfaitement connu et aimé du Père.

Dès à présent nous pouvons être occupés de la personne excellente du Fils de Dieu, tant dans sa vie parfaite sur terre, que comme homme glorifié dans les cieux. Cette nourriture excellente est ce qui nous enrichit spirituellement ! « Contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. » (2 Corinthiens 3:18)

Maintenant que vous connaissez la crypto manna, prenez le temps d’en miner aujourd’hui même, si ce n’est pas déjà fait !

Le Seigneur vient !

Précédent