On veut la vérité

« Jésus répondit : … c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? Et ayant dit cela, il sortit… » (Jean 18:37–38)

Nous entendons de plus en plus de cris pour connaître la vérité. Information, désinformation, fausses nouvelles, théories du complot, et quoi encore ? Il semble que plus le temps passe, plus nous entendons toute sorte de choses étranges et parfois difficiles à valider. Qui dit vrai ?

Mais tout ceci ne fera que se développer davantage. C’est le résultat direct de la relativisation de la vérité, devenue subjective, personnelle à chacun.

Est-ce que ce monde veut vraiment connaître la vérité ? Nous avons lu que Pilate est sorti sans même vouloir entendre une réponse. Il n’était pas vraiment intéressé à connaître la vérité. De même aujourd’hui, si les gens veulent vraiment connaître la vérité, Jésus a dit « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie. » (Jean 14:6)

La Parole de Dieu annonce que très bientôt, Dieu enverra dans ce monde « une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. » (2 Thessaloniciens 2:11–12)

La vérité concernant Jésus est encore proclamée. Mais si quelqu’un ne croit pas, et prend plaisir à l’injustice, il croira au mensonge. Une énergie d’erreur sera envoyée, et ils croiront au mensonge comme si c’était la vérité.

« Jésus… dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8:31–32)

Jésus est la vérité et la Parole est la vérité (Jean 17:17). Occupons-nous du Seigneur et de sa Parole.

« Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies,… vénérables,… justes,… pures,… aimables,… de bonne renommée,… que ces choses occupent vos pensées : ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, — faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous » (Philippiens 4:8-9)

La vérité se trouve en Jésus, et dans la Parole de Dieu. Occupons-nous de ces choses et soyons-y tout entiers (1 Timothée 4:15) !

Le Seigneur vient !

Suivant