Il y a beaucoup à apprendre du caractère de Joas; mais une chose particulière ressort de son règne : c’est son changement radical d’attitude après la mort de Jehoïada.
Amatsia a choisi de faire les choses à sa façon, après avoir pourtant expérimenté l’aide de Dieu. Quand un prophète lui fut envoyé de la part de l’Éternel pour lui faire réaliser l’absurdité de ce qu’il faisait, Amatsia lui fait clairement savoir qu’il ferait mieux de se taire.
L’apôtre Jean prend bien soins d’écrire aux jeunes gens de ne pas aimer le monde ni les choses qui sont dans le monde, dont entre autres l’orgueil de la vie. Nous voyons les ravages de l’orgueil de la vie avec Ozias.
À sa mort, Ézéchias fut enterré « à l’endroit le plus élevé des sépulcres des fils de David ; et tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur » (2 Chroniques 32:33).
Non seulement Josias n’entre pas dans ce qui pouvait être perçu comme une réputation familiale, mais tout au contraire, il reste encore aujourd’hui un exemple remarquable de zèle et de piété envers Dieu.