Présentation des personnes

Cette vidéo a été doublée en polonais : https://youtu.be/gsHzi0IwEzo

Qui sont Darius, Aggée, Zorobabel et Joshua?

Dans cette deuxième vidéo, nous allons examiner les quatre personnes introduites dans le premier verset du livre d’Aggée. Avec cette vidéo, l’introduction du livre d’Aggée sera complétée.

Aggée 1:1

Prenons maintenant quelques instants pour présenter les personnes qui nous sont mentionnées dans le tout premier verset.

« La seconde année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel vint par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur » (Aggée 1:1).

Darius

Le roi Darius n’est pas Darius le Mède que nous trouvons dans le livre de Daniel. Il s’agit de Darius, roi de Perse, connu sous le nom de Darius 1er. Ce roi est aussi mentionné dans le livre d’Esdras et de Zacharie. Il régna de l’an 522 à 485 avant Jésus Christ. La seconde année de son règne nous situe donc environ en l’an 520 avant Jésus Christ.

Aggée

La parole de l’Éternel vint par Aggée, le prophète.

Qui est Aggée ?

Dans les faits, nous n’avons que peu d’informations sur lui. Nous voyons son nom apparaître dans Esdras 5:1 et 6:14, où nous apprenons que lui et « Zacharie, fils d’Iddo, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël », et que « les anciens des Juifs bâtirent et prospérèrent par la prophétie d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Iddo. »

Aggée est le premier prophète de la période postexilique, le second étant Zacharie, qui a prophétisé deux mois plus tard.

Le nom d’Aggée signifie « mes fêtes ». C’est intéressant de penser que les fêtes de l’Éternel ne pouvaient pas être célébrées sans le temple. L’appel à le rebâtir allait de nouveau permettre les célébrations après 70 ans d’exil. Nous pouvons remarquer au passage que l’inauguration du second temple a eu lieu 70 ans après la destruction du premier.

Certains pensent qu’Aggée aurait vu le premier temple, basé sur le verset 3 du chapitre 2 où il demande « Qui est de reste parmi vous qui ait vu cette maison dans sa première gloire, et comment la voyez-vous maintenant ? N’est-elle pas comme rien à vos yeux ? » (Aggée 2:3) Si en effet Aggée avait vu le premier temple, cela veut dire qu’il aurait eu environ 75 ans au début de son ministère, supposant qu’il avait 10 ans au moment de la prise de Jérusalem. Mais il est tout aussi possible que cette parole de l’Éternel n’ait aucun lien avec le fait qu’Aggée ait vu ou non le premier temple.

Finalement, nous apprenons par certains commentaires sur le livre d’Aggée, que son style littéraire était simple comparativement aux autres prophètes. S’il était simple, il était néanmoins efficace, car c’étaient les paroles et la mission que lui avait données l’Éternel, son Dieu (1:12 ; Esdras 5:1).

Voici un petit mot d’encouragement ici. Ne regardons pas à nos capacités et ne nous comparons pas aux autres. Mais assurons-nous que nous faisons bien, et humblement, ce que le Seigneur nous a demandé de faire. Les regards ne doivent pas être sur le serviteur, mais sur le maître. Aggée était peut-être un homme simple, de par son style, mais Dieu l’a utilisé, par son Esprit, pour faire un grand travail dans les cœurs. Et c’est ce que tout véritable serviteur de Dieu désire : que Dieu travaille dans les cœurs, et que la gloire revienne à lui seul. Ce qui est approprié pour le serviteur, après avoir fait ce qui lui était demandé, ce n’est pas d’attirer les regards sur lui, mais de dire ce que nous lisons dans Luc 17:10 : « Nous sommes des esclaves inutiles ; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait. »

Zorobabel

Zorobabel, fils de Shealthiel, aussi appelé Sheshbatsar, faisait partie des chefs qui revinrent de Babylone à Jérusalem, et il était le Thirshatha (Esdras 2:63), le gouverneur de Juda.

L’inscription généalogique de 1 Chroniques 3, versets 18 et 19, est plutôt difficile à comprendre. C’est le seul endroit où nous lisons que Pedaïa était le père de Zorobabel. Pedaïa était le frère de Shealthiel, et leur père était le roi Jehoïakin. Il y a plusieurs explications possibles, dont celle d’une erreur de copiste, mais en voici deux autres qui sont vraisemblables. Soit Pedaïa était le père de Zorobabel, et que ce dernier ait été adopté par Shealthiel. Soit Shealthiel est mort sans enfants et Pedaïa, son frère, a relevé le nom du défunt en épousant la veuve de Shealthiel, comme nous le trouvons dans la loi, dans le Deutéronome au chapitre 25, versets 5 à 10. Selon ces deux hypothèses, Pedaïa serait le père biologique de Zorobabel. Mais, encore une fois, c’est difficile de savoir exactement ce qui s’est passé.

C’est aussi très intéressant de remarquer que Zorobabel — ainsi que Shealthiel — se retrouve dans les deux généalogies du Seigneur Jésus : dans la lignée de Joseph dans l’évangile selon Matthieu, et dans la lignée de Marie dans l’évangile selon Luc.

Zorobabel est ainsi un représentant, quoique faiblement, de la royauté, et il sera utilisé comme un type du Messie dans le dernier message prophétique d’Aggée, ainsi que par le prophète Zacharie, au chapitre 4 de son livre.

Joshua

Joshua, aussi appelé Jéshua, fils de Jotsadak, était le grand sacrificateur.

Dans 1 Chroniques 6:15 nous lisons que Jotsadak fut déporté à Babylone, alors que son père, Seraïa, le premier sacrificateur, fut mis à mort par Nebucadnetsar (2 Rois 25:18-21; Jérémie 52:24, 27). Au sujet de Seraïa, le grand-père de Joshua, nous nous rappelons que le roi Jehoïakim lui avait demandé, ainsi qu’à d’autres, de saisir le prophète Jérémie et le scribe Baruc ; mais l’Éternel les avait protégés. (Jérémie 36:26.)

Voilà ! Ceci complète la présentation des personnes que nous trouvons dans ce premier verset du livre d’Aggée.