Aggée 1:7–8
De tout ce que nous pouvons faire pour Dieu, nous arrive-t-il de nous demander ce qui lui ferait vraiment plaisir ? Ou ce qui le glorifierait le plus ?
Pourquoi était-ce si important pour Dieu que son peuple rebâtisse le temple, et est-ce que cela s’applique encore à nous aujourd’hui ?
C’est ce que nous allons examiner dans les versets 7 et 8 du chapitre 1 du livre d’Aggée.
Aggée 1:7
« Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien vos voies » (Aggée 1:7).
Après avoir exposé la situation dans laquelle se trouvaient les Israélites, l’Éternel appelle encore une fois son peuple à bien considérer ses voies ainsi que l’état dans lequel il était. Le peuple se demandait certainement pourquoi les choses étaient ainsi, avec un réel désir que cela change. Peut-être est-ce aussi notre cas ? Eh bien, l’Éternel avait une réponse à lui donner par la bouche de son prophète.
Aggée 1:8
« Montez à la montagne et apportez du bois, et bâtissez la maison ; et j’y prendrai plaisir, et je serai glorifié, dit l’Éternel. » (Aggée 1:8)
Voilà la raison pour laquelle toutes ces choses leur arrivaient : ils avaient abandonné le travail de construction de la maison de l’Éternel. L’Éternel les appelle maintenant clairement à cesser de dire que ce n’est pas le temps de bâtir pour ensuite consacrer beaucoup d’efforts et de temps à leurs propres projets, et à reprendre le travail de construction de la maison de l’Éternel.
« Montez »
L’Éternel les appelle premièrement à monter à la montagne et à apporter du bois.
Il fallait aller chercher le matériel nécessaire pour la poursuite des travaux. Cela allait exiger des efforts et du temps. Mais il fallait le faire. Les Israélites ne pouvaient pas demander à des étrangers de faire ce travail à leur place. Cette tâche leur revenait.
Cela nous rappelle que nous sommes tous appelés à apporter ce que nous avons — en temps, en énergie, en biens, en capacité, avec cœur — afin de travailler à l’œuvre que Dieu fait encore.
« Bâtissez »
L’Éternel les appelle ensuite à bâtir la maison.
Il ne fallait pas seulement disposer des matériaux et avoir de la bonne volonté, mais il fallait aussi mettre la main au travail d’édification de la maison, chacun travaillant selon ses propres aptitudes à cette grande œuvre.
Nous sommes tous différents. Nous ne sommes pas tous des évangélistes, ou des pasteurs et/ou des docteurs. Mais nous sommes tous des membres du corps de Christ, et chaque membre est nécessaire au bon fonctionnement du corps. « Dieu a placé les membres, — chacun d’eux, — dans le corps, comme il l’a voulu » (1 Corinthiens 12:18). C’est Dieu qui, dans sa sagesse, détermine la place de chacun. Cherchons tous à bien fonctionner, chacun humblement à notre place, pour la gloire de Dieu.
Ainsi, nous pouvons tous contribuer de différentes manières à l’édification du corps de Christ. Que ce soit en rendant témoignage du Seigneur Jésus, par une parole ou un traité, ou par divers soins donnés à ceux de la maison de Dieu. Nous pouvons tous contribuer, sous la direction de l’Esprit de Dieu, à ce grand travail que Dieu fait jusqu’à présent. Nous pouvons aussi prier et soutenir de différentes manières ceux qui sont plus spécialement doués par l’Esprit Saint dans l’évangélisation, l’enseignement ou les soins du troupeau. Si nous désirons vraiment servir le Seigneur, le maître d’œuvre a du travail pour chacun de nous !
« J’y prendrai plaisir »
L’Éternel dit ensuite au peuple qu’il prendra plaisir à une telle activité, et qu’il sera glorifié.
Oui, Dieu cherche des adorateurs qui l’adorent « en esprit et en vérité » (Jean 4:23), « un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13:15), et cela, de la part de ceux qui sont en Jésus Christ.
Mais ici nous voyons que ce en quoi Dieu prend plaisir c’est que nous travaillions à bâtir sa maison.
Devons-nous reconnaître que nous n’avons que peu contribué à ce travail jusqu’ici ? Ou l'avons-nous peut-être tranquillement délaissé ? Outre le fait d'être présents aux réunions, est-ce que nous prenons du temps pour aller chercher des matériaux et/ou pour bâtir ? — Montez, apportez, bâtissez ! Et j’y prendrai plaisir ! Voilà ce que nous dit le Seigneur encore aujourd’hui. Nous pouvons être assurés que cette activité lui fera plaisir et suscitera toute son approbation et sa bénédiction !
Et non seulement cela plait au Seigneur, mais cela le glorifie. Ce qui glorifie Dieu, ce n’est pas seulement notre louange, mais que sa maison soit édifiée, et en bon état. Voilà ce qu’il faut ! Édifier la maison afin que la louange et l’adoration que Dieu recherche montent devant lui. Le Seigneur nous dit : « Montez… apportez… bâtissez… et j’y prendrai plaisir, et je serai glorifié. »
L’importance de la maison de Dieu
Ce n’était pas seulement important, mais prioritaire pour l’Éternel que son peuple travaille à l’édification de sa maison.
C’était premièrement le lieu qu’il avait choisi pour y mettre son nom. Nous lisons dans le livre d’Ézéchiel, aux chapitres 10 et 11, que la gloire de l’Éternel avait quitté le temple et la ville de Jérusalem. Néanmoins, le temple devait être bâti pour une deuxième raison très importante qui nous est mentionnée en Aggée 2:7 : la venue du Messie, « l’objet du désir de toutes les nations ». Aujourd’hui, la maison de Dieu c’est « l’assemblée du Dieu vivant » (1 Timothée 3:15), composée de tous ceux « qui sont sanctifiés, par la foi en [Christ] » (Actes 26:18).
Voyons-nous le prix que cela a pour Dieu que nous travaillions sur sa maison ?
Comme le temple devait être prêt en vue de la venue du Messie, aujourd’hui, le Seigneur continue de bâtir sa maison qui est l’Assemblée. L’épouse de Christ doit être prête pour la venue du Seigneur. Et lorsque la dernière pierre sera ajoutée à cet édifice spirituel, il prendra son Assemblée pour qu’elle soit avec lui pour toujours.
Des personnes viennent à Christ encore aujourd’hui, pour trouver le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. Elles ont besoin de grandir dans la grâce et la connaissance du Seigneur Jésus Christ. Le Seigneur désire que nous réalisions que ce travail est des plus précieux pour son cœur, et que nous soyons disponibles pour faire ce qu’il place devant nous dans cette grande œuvre qu’il accomplit.
Il y a du travail au dehors pour amener des âmes à Christ, et du travail au dedans pour que ces âmes soient édifiées, afin « que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ » (Éphésiens 4:13). Évidemment, cet état sera parfaitement atteint lorsque l’Assemblée sera enfin dans la présence du Seigneur. Néanmoins, ce travail continue et doit se poursuivre jusqu’à ce moment glorieux. Cela fait partie des soins continuels de Christ pour son Assemblée.
En résumé
Nous avons vu que les Israélites devaient bien considérer leurs voies. Ils avaient travaillé beaucoup, mais n’en n’avaient retiré aucun profit et étaient peu satisfaits de tout leur travail. Nous pourrions dire qu’il n’y avait ni plaisir ni gloire du travail de leurs mains.
C’est dans ce contexte bien ressenti par les Israélites que l’Éternel les appellent sans détour à reprendre le travail de construction de sa maison, travail qu’ils avaient délaissé. L’Éternel allait y prendre plaisir et en être glorifié.
Aujourd’hui encore, et spécialement dans ces derniers instants avant la venue du Seigneur pour appeler son Assemblée à lui, avant que le jour de l’épreuve et de la colère de Dieu ne vienne sur ce monde, nous pouvons être assurés que tout ce qui est fait en vue de l’édification de la maison de Dieu, son Assemblée, trouvera toute l’approbation du Seigneur, qu’il y prendra plaisir, et qu’il en sera glorifié.
Le Seigneur nous appelle à bâtir ! Bienheureux sont ceux qui auront été fidèles dans sa maison ! (Matthieu 24:45–46) Il vient, et sa récompense est avec lui (Apocalypse 22:12). « L’ouvrage de chacun sera rendu manifeste » (1 Corinthiens 3:13), et il y aura une récompense pour ceux qui auront contribué avec des matériaux précieux, selon l’appréciation du Seigneur.
Chers frères et sœurs en Christ, montons, apportons, et bâtissons ! Le Seigneur vient !