Ne rejetez pas la grâce de Dieu !

Plusieurs personnes pensent qu’elles sont suffisamment bonnes pour aller au ciel, ou font suffisamment de bien pour y aller.

Toutes les religions que les hommes ont inventées demandent à l’homme d’être bon, ou de faire quelque chose, pour obtenir le droit d’aller au ciel.

Le ciel serait ainsi rempli de vantards, de propres justes, et de personnes qui l’auront mérité ou gagné.

Mais c’est complètement faux ! L’accès au ciel n’est pas méritoire. Si c’était le cas, la mort de Jésus Christ, le Fils de Dieu, sur la croix serait inutile ! S’il était possible qu’une seule personne puisse être sauvée grâce à ses propres œuvres, cela voudrait dire que Jésus aurait subi la colère et le jugement de Dieu à notre place inutilement.

Non, Dieu ne va laisser entrer personne dans sa présence au ciel sur la base de quelque bien qu’une personne ait pu faire. Impossible. Il faut abandonner définitivement cette pensée fausse et illusoire. Oubliez ça ! Ne comptez pas sur vos bonnes œuvres et votre propre justice pour aller au ciel. Ce serait rejeter la grâce de Dieu ! Car oui, Dieu a pourvu à un moyen pour aller au ciel et échapper au jugement que méritent nos péchés.

La question du péché

C’est très important de comprendre qu’aucun pécheur ne peut entrer dans la présence de Dieu. Il faut que la question de ses péchés soit réglée pour qu’il puisse aller au ciel. Dieu est saint, sans péché, et ses yeux sont « trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1:13). Pour aller au ciel, il faut être saint, juste, et moralement parfait.

Alors si vous êtes honnête devant Dieu, même si vous êtes une bonne personne, vous savez très bien que vous avez fait des choses mauvaises aux yeux de Dieu. Tout comme moi. Mais il y a un moyen par lequel Dieu peut vous déclarer entièrement juste devant lui.

Le moyen de Dieu pour régler la question des péchés

Quel est ce moyen ? Pas les bonnes œuvres ! Dieu ne demande pas à l’homme de faire des œuvres pour être accepté devant lui. Dieu donne lui-même gratuitement ce qu’il faut pour que vous puissiez aller au ciel, dans sa présence. Il ne demande pas vos œuvres, mais que vous croyiez.

Il demande que vous le croyiez sur parole lorsqu’il déclare que Jésus Christ est son Fils, le saint Fils de Dieu. Tous les miracles que Dieu lui a donné de faire en sont la preuve.

Il demande que vous croyiez que son Fils Jésus Christ est mort à la croix pour recevoir à votre place le jugement que vous méritez personnellement à cause de vos péchés. Le péché est une chose tellement grave et horrible devant Dieu qu’il a dit que « [le salaire] du péché, c’est la mort » (Romains 6:23) ! C’est cette mort que Jésus a soufferte à votre place. Il s’est laissé injustement condamner et crucifier afin de prendre votre place sous le jugement de Dieu.

C’est tout ce que Dieu demande : que vous reconnaissiez que vous avez péché devant lui --- vos mauvaises œuvres --- et que vous croyiez que Jésus Christ, son Fils unique, est mort pour payer le salaire que vous méritez à cause de vos péchés, la mort. La mort et le jugement éternel.

Dieu donne le pardon des péchés

Dieu donne gracieusement le salut à celui qui croit. « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous » (Éphésiens 2:8). C’est par la foi que vous pouvez être sauvé ! En croyant ! C’est tout ! Cela ne vient pas de nous, « c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:9). Il n’y aura personne au ciel qui aura mérité son ciel. Personne ne se glorifiera, mais tous rendront gloire à Jésus Christ pour avoir payé entièrement la dette de leurs péchés.

Ne rejetez pas la grâce de Dieu ! Mais recevez le salut de Dieu. Il veut vous déclarer juste ! Il peut vous déclarer juste, parce que son Fils Jésus a entièrement et parfaitement satisfait la justice et la sainteté de Dieu en s’offrant volontairement pour vous comme substitut pour payer la dette de vos péchés.

C’est par lui seul que « nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce » (Éphésiens 1:7).

Ce salut vous sera donné si vous l’acceptez personnellement ! Il n’est pas donné de facto à tout le monde. Non. Il faut croire cela personnellement. Acceptez l’offre de grâce de Dieu pour le pardon complet de tous vos péchés par l’œuvre de Jésus Christ à la croix.

Croyez !

Placez votre confiance en Jésus et en son œuvre à la croix. Croyez que c’est par son sang versé à la croix que vos péchés sont entièrement lavés devant Dieu. C’est cela croire, c’est cela la foi, c’est faire confiance, c’est croire ce que Dieu a dit. Jésus a pris sur lui le jugement que vous méritez.

Celui qui croit vraiment ne voudra plus vivre dans le péché parce qu’il a compris que Jésus a dû mourir pour cela. Il voudra « marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre » (Colossiens 1:10), et cela non seulement par reconnaissance, mais aussi parce que l’Esprit Saint de Dieu --- qui viendra dès lors habiter en lui --- lui donnera de nouveaux désirs pour ce qui est bien et juste. Il le conduira dans toute la vérité.

Repentez-vous et recevez le salut de Dieu ! Croyez en Jésus et en son œuvre accomplie pour vous à la croix ! Oui, Jésus a pris votre péché et en a payé la dette. Si vous croyez, Dieu vous déclarera juste devant lui, à cause de son Fils Jésus Christ. Pas parce que vous êtes meilleur qu’un autre, mais parce que l’œuvre de Jésus à la croix sera mise à votre compte. Vous aurez la vie éternelle !

Quand allez-vous mettre votre confiance en Christ ?

Quand allez-vous abandonner vos péchés et mettre votre confiance en Christ pour être sauvé ? Ne tardez pas à le faire. Jésus a promis qu’il reviendrait bientôt pour prendre dans sa présence tous ceux qui croient en lui ; et nous ne savons pas quelle est la longueur de nos jours.

Priez maintenant, oui, parlez à Dieu, il vous entend très bien. Il voit votre cœur et il connaît vos pensées. Reconnaissez devant lui que vous êtes pécheur, et dites-lui que vous avez compris que les péchés que vous avez commis méritent son jugement, et que vous croyez que son Fils Jésus en a payé le plein prix pour vous. Dites-lui merci. Oui, rendez grâce à Dieu pour son pardon qui est gratuit pour vous. Dieu vous purifiera de tous vos péchés et vous donnera un cœur nouveau pour faire ce qui lui est agréable.

« Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36)

Ne rejetez pas la grâce de Dieu ! Croyez en Jésus et en son œuvre, et ayez la vie éternelle !

Précédent