« Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent » (Actes 17:30).

Se repentir de quoi ? De nos mauvaises voies ; de nos péchés ! De choses comme le mensonge (Apocalypse 21:8), le vol (1 Corinthiens 6:10), la convoitise (Colossiens 3:5), la fornication (1 Corinthiens 6:9 ; Apocalypse 21:8), l’avarice, l’ivrognerie, les insultes, les injures (1 Corinthiens 6:10), etc.

La Bible dit que « tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Cela vous inclut, ainsi que moi. Nous avons tous péché, même si c’est dans le passé.

Mais pourquoi se repentir ? Parce que Dieu « a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts » (Actes 17:31).

Il faut se repentir parce qu’il y a un jour de jugement qui vient sur toute la terre, et Dieu a établi Jésus Christ pour juge. « Repentez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1:15). Fuyez « la colère qui vient » (Luc 3:7), « car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes » (Romains 1:18). « Si vous ne vous repentez, vous périrez » (Luc 13:3).

« Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5:20)

La Bible dit clairement qu’après la mort, ce n’est pas terminé. « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, — et après cela le jugement » (Hébreux 9:27). Il y a un jugement pour tous les péchés que vous aurez commis, et c’est Jésus Christ qui sera le juge. Il sera alors trop tard pour vous repentir et être réconcilié avec Dieu. Ce sera l’heure de la condamnation et de la peine éternelle.

« C’est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6:2). Jésus Christ a pris, sur la croix, ce jugement que vous méritiez à cause de vos péchés, et a supporté à votre place le jugement et la colère de Dieu. C’est pour cela qu’il a crié « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46 ; Psaume 22:1) Et avant de remettre volontairement son esprit entre les mains du Père, il a dit : « C’est accompli » (Jean 19:30).

Cependant cette œuvre accomplie ne sera valable pour vous que si, devant Dieu, vous reconnaissez et abandonnez vos péchés et que vous croyez que Jésus, le Fils de Dieu, est mort à la croix pour payer la dette de vos péchés. C’est alors seulement que vous serez à l’abri du jugement qui vient.

Mais il faut croire du cœur. Ce n’est pas un acte intellectuel. Il faut « la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ » (Actes 20 :21).

N’attendez pas à demain pour le faire.

Repentez-vous, croyez, et ayez la vie. Soyez réconcilié avec Dieu avant qu’il ne soit trop tard.

Précédent Suivant