Josaphat, le roi aux mauvaises associations

Il semble que Josaphat ne pouvait pas dire non!

Dans cette nouvelle vidéo nous voyons les grands événements du règne de Josaphat et trois leçons pratiques pour nous. En écrivant ces quelques lignes cela me frappe : il semble que Josaphat ne pouvait simplement pas dire non à ceux qui le sollicitaient. Cela la entraîné dans des associations pour lesquelles il y aura des conséquences fâcheuses et pour lesquelles Dieu devra le reprendre par ses prophètes.

Achab : Allions-nous! Que ma fille soit donnée en mariage à ton fils Joram!
Josaphat : OK!

Achab : « Viendras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ? »
Josaphat : « Moi, je suis comme toi, et mon peuple comme ton peuple; et je serai avec toi dans la guerre. » (2 Chroniques 18:3)

Achazia : Faisons des navires pour aller chercher de l’or!
Josaphat : OK!

Joram : « Le roi de Moab s’est rebellé contre moi; viendras-tu avec moi à la guerre contre Moab ? »
Josaphat : « J’y monterai; moi je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux. » (2 Rois 3:7)

Au moins, dans 1 Rois 22:50, nous voyons qu’il a finalement compris. Quand le projet des navires échoua, il refusa la nouvelle proposition d’Achazia :

« Et Josaphat ne le voulut pas. »

1 Rois 22:50

Ne voyons-nous pas notre propre marche comme croyant dans Josaphat? Nous aimons la Parole de Dieu, nous marchons dans celle-ci, nous grandissons dans la foi et la confiance en Dieu, mais il arrive aussi que nous agissions contrairement à la Parole lorsque nous manquons de marcher par l’Esprit. Nous apprenons alors de tristes leçons.

Cette vidéo est relâchée avec la confiance dans le Seigneur qu’elle sera utile pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *