Joram a beaucoup souffert
Le règne de Joram ne fut que de 8 ans. Pourquoi que de 8 ans? Quand nous prenons le temps de réfléchir à tout ce qui est décrit de son règne, 8 ans c’est très court pour tous les troubles qu’il a causé en Juda, et pour toutes les misères qui lui sont arrivées.
Nous avons tendance à nous souvenir de deux choses de lui. Premièrement, qu’il mourut dans de cruelles souffrances. Quelle expression frappante et unique ! (L’autre qui s’en rapproche le plus est dans Matthieu 17:15.) Et comble de la misère, nous lisons qu’il s’en alla sans être regretté!C’est la deuxième chose dont on se souvient de lui.
Pourquoi tout cela? Était-ce évitable? Dans cette nouvelle vidéo, nous retiendrons trois leçons pratiques pour nous et qui répondent aussi à ces questions.
Une petite note : dans la vidéo il est question de 42 frères d’Achazia. Dans 2 Chroniques 22:8 nous apprenons qu’il s’agit des fils des frères d’Achazia (donc les neveux d’Achazia). Ce détail a échappé à mon attention au moment de l’enregistrement.
Correction (à 2 min 43 s) : La ville de Libna était une ville sacerdotale, mais pas une ville de refuge. Josué 21:13 mentionne les villes données aux fils d'Aaron. « Et ils donnèrent aux fils d’Aaron, le sacrificateur, la ville de refuge pour l’homicide : Hébron et sa banlieue ; et Libna et sa banlieue ». Hébron est une ville de refuge, mais Libna mentionné ensuite n'en est pas une.